Addiction et dépendance

Il existe de nombreux endroits et différentes structures pour rencontrer des professionnels spécialisés dans le domaine des assuétudes chez les jeunes. Certains travailleront sur la prévention et l’information, d’autres davantage dans l’accompagnement des consommateurs, voire dans la désaccoutumance.

Infor Jeunes peut t’aider à trouver l’adresse la plus adéquate à tes difficultés.

Drogues et alcool sont des problèmes bien plus répandus qu’on ne le pense. Concernant ce dernier de plus en plus de jeunes abusent, de plus en plus, et de plus en plus tôt, des boissons dites alcoolisées.

Pour rappel, l’alcool est complètement interdit en-dessous de 16 ans.

Voici quelques pistes si tu es confronté à des problèmes en lien avec l’alcool et la drogue.

Faire le point sur ta « consommation »

Accro ou pas accro ? Comme point de départ, faire le bilan de sa « dépendance » est un bon début. Stopouencore est un site, informatif, qui t’aidera à te faire une idée Il est valable pour le jeu, l’alcool, la drogue, les jeux d’argent, internet, les médicaments, etc.

Infor-drogues

Tu peux contacter Infor-drogues par téléphone au 02 227 52 52 ou directement par internet, via leur service « e-permanence ». Ils s’engagent à te répondre dans un délai maximum de trois jours en garantissant ton anonymat. Ils proposent de l’information, de l’aide, des conseils à tout un chacun confronté d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, à la problématique des drogues ou des dépendances.

Les alcooliques anonymes (AA)

Il s’agit d’une association qui regroupe des hommes et des femmes qui partagent leur expérience en lien avec leur lutte contre une dépendance à l’alcool. Ils proposent des rencontres ainsi que des séances d’échange et de partage, afin d’aider tous ceux qui auraient besoin de soutien.

Les Alcooliques Anonymes est un organisme indépendant, confidentiel où l’anonymat est respecté.

Aide-alcool.be

Aide-alcool.be est un site qui propose conseil, information, soutien et accompagnement en ligne si tu souhaites diminuer ou arrêter ta consommation excessive d’alcool. Un travail et une aide interactive t’y sont offerts.

Quand un parent boit…

L’alcoolisme peut toucher tout le monde… même les parents ! Dès lors, il n’est pas simple pour un jeune de devoir vivre avec un parent alcoolique et de savoir quoi faire. Ce site est fait pour eux. Il s’adresse aux enfants dont l’un des parents est, ou a été, dépendant à l’alcool. S’y trouvent des réponses aux questions, des réflexions pour comprendre et des pistes pour savoir réagir.

Cyberdépendance

Combien d’heures passes-tu les yeux fixés sur ton smartphone ou ton ordinateur ? Pas une seconde sans réseaux sociaux, sans jeux ou sans chat : tu ne peux te passer d’internet ? Es-tu plus dans le monde virtuel que dans le monde réel ? Prends-tu encore du temps pour faire d’autres choses durant la journée ?

Si tu entends tes parents ou ton entourage te poser souvent ces questions, il se peut que ton emploi d’internet soit excessif, attention alors aux conséquences scolaires ou familiales ? Cela peut être un problème et ça porte un nom : la cyberdépendance. C’est pourquoi si tu penses te reconnaitre ou reconnaitre quelqu’un : réagis !

Tu es un véritable gamer… voire un « addict » ? Informe-toi sur :
CLINIQUEDUJEU.be – Numéro vert 0800 35 777