J’ai beaucoup de questions… par où je commence?

Se poser plein de questions, c’est bien, voire essentiel ! Toutes les réponses que tu trouveras permettront d’avancer et de trouver de nouvelles pistes à explorer. Que ta situation soit positive ou négative, bien t’informer reste la meilleure manière d’avancer.

Autour de toi, il y a certainement de nombreuses personnes qui peuvent t’informer ou t’aider à répondre à tes questions. Cependant, méfie-toi des « je connais quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui… » ! Vérifie les sources de ton information et aiguise ton sens critique, la juste information pour l’un ne l’est peut-être pas pour un autre ! Ci-dessous, voici quelques adresses où trouver des informations 100% jeunes…

Les centres d’information des jeunes

Répartis partout en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone, les centres d’information répondent à toutes tes questions, tes demandes et tes besoins : job étudiant, droit scolaire, allocations d’études, orientation scolaire, démarches après les études, séjours à l’étranger, jury central, loisirs, etc. Ils centralisent l’information et peuvent aussi te rediriger, si nécessaire, vers le service adéquat en fonction de ta demande.

Il existe :

Tous ces services sont libre d’accès, gratuits et la confidentialité y est garantie.

Les Services Droits des Jeunes (SDJ)

Ils te proposent une aide sociale et juridique et, si besoin, un accompagnement. Ils s’adressent aux enfants et jeunes de moins de 18 ans (jusque 20 ans dans certains cas) ainsi qu’à leurs familles. Le SDJ veille à ce que les institutions respectent les jeunes et leurs droits.

Tu peux aller les rencontrer pour toutes questions juridiques, légales et de droit, telles que : conflit familial, exclusion de l’école, désaccord avec une décision du conseil de classe, sans école, convocation à la police, sans ressources, sans logement ou sans papiers, etc.

N’hésite pas à faire appel à eux. Accès libre et sans contrainte, l’intervention est gratuite et la confidentialité garantie.

Yapaka.be

Site internet de référence, il te suffi t d‘y entrer ton code postal ou ton adresse. Un système de cartographie t’aide alors à trouver un professionnel ou un organisme proche de chez toi. Comme par exemple les écoles, différents services de l’Aide à la Jeunesse, les Maisons Vertes, les AMO, les Maisons de Jeunes, les Centres de Jeunes, les Centres Culturels, les bibliothèques… et bien d’autres encore !