J’ai besoin d’aide pour l’école, peut-être que je décroche ?

Au sein de l’école, il existe beaucoup de personnes qui peuvent t’écouter, t’aider et intervenir en cas de situation difficile. Parmi ceux-ci se trouvent, en première ligne, tes professeurs, tes éducateurs et la direction.

Cependant, il existe aussi d’autres services que tu peux solliciter, ceux-ci sont à ta disposition et peuvent t’aider si tu as des soucis scolaires de toutes sortes : mauvais résultats, mal-être, incompréhension, difficultés relationnelles, violence, etc. Certains se trouvent à l’intérieur de ton école et d’autres à l’extérieur.

Les Centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS)

Un Centre PMS est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue où toi et ta famille peuvent aborder des questions qui vous préoccupent en ce qui concerne la scolarité, l’orientation scolaire et professionnelle, l’éducation, la santé, ainsi que la vie affective, familiale et sociale.

Les PMS sont présents dans l’école. Ils sont à la disposition des élèves et de leurs parents, jusqu’à la fi n de l’enseignement secondaire. C’est un service gratuit et soumis au secret professionnel. Les agents PMS sont souvent des psychologues, des assistants sociaux et des infirmiers qui travaillent en équipe et indépendamment des écoles. Un médecin est également attaché à chaque PMS.

Les médiateurs scolaires

Le service de médiation scolaire a pour mission la prévention du décrochage scolaire et la gestion de la violence. Ils interviennent dans les écoles secondaires, individuellement ou collectivement, pour s’occuper des problèmes relationnels entre élèves, parents d’élèves et professionnels de l’école. Leur philosophie est : « la compréhension, la communication et le respect ».

En Région bruxelloise, les médiateurs sont présents toute l’année à l’école. En Région wallonne, les médiateurs sont externes et interviennent dans les écoles à la demande. Celle-ci peut venir de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un élève ou de sa famille, ou encore d’un service extérieur (service d’accrochage scolaire, de l’aide à la jeunesse, etc.).

Contacte mediation@cfwb.be !

Les écoles de devoirs (EDD)

Les Écoles De Devoirs sont avant tout des lieux de vie où tu seras accueilli, écouté et soutenu. Tu peux y trouver un soutien scolaire, comme une aide pour tes devoirs ou du rattrapage pour les apprentissages difficiles. Mais ce n’est pas tout… Elles organisent également de nombreuses activités, comme des ateliers créatifs et culturels, des animations ludiques, etc.

Malgré leurs noms, les écoles de devoirs sont indépendantes des écoles « classiques » ! Elles sont situées dans les quartiers et elles ouvrent leurs portes aux jeunes de 6 à 18 ans. La plupart sont gratuites, toutefois, certaines demandent de « tous petits frais » de participation.

Où trouver une école de devoirs ?

Français langue étrangère

Tu es primo-arrivant, un jeune issu de l’immigration ou encore un étudiant étranger voulant poursuivre des études en français ? Le français n’est pas ta langue maternelle et ça crée des difficultés ?

Il existe plusieurs moyens d’apprendre le français ou d’améliorer tes connaissances linguistiques. Cette difficulté ne doit pas être un frein à tes projets ! Cherche des cours adaptés à tes besoins.

Répertoire de cours de français langue étrangère sur www.maisondelafrancite.be et sur www.dorifor.be.

Les services d’accrochage scolaire (les SAS)

Les services d’accrochage scolaire sont présents dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils accueillent temporairement des élèves mineurs en situation de décrochage : élèves non-inscrits dans une école, en situation d’absentéisme, en situation de crise au sein de leur école, etc. Les SAS sont des dispositifs de lutte contre le décrochage et la violence en milieu scolaire.

Y sont proposés un accueil en journée, ainsi qu’une aide et un accompagnement en lien avec le milieu familial ou de vie du jeune. Leur mission est d’apporter une aide sociale, éducative et pédagogique qui vise à favoriser le ré-accrochage scolaire (reprendre pied dans sa scolarité et construire un nouveau projet scolaire).