J’ai besoin d’aide pour moi et ma famille !

« Moi et ma famille » c’est tout une histoire ! Pas toujours simple la vie de famille, elle peut parfois même virer au cauchemar… Quelle que soit ta situation, ce que tu ressens ou les difficultés que tu vis, il existe des personnes et des endroits auxquels tu peux t’adresser.

N’hésite jamais à aller vers eux, un mot, une question peut parfois te permettre d’y voir plus clair. Dans certains cas, une personne extérieure à la famille peut aider à faire évoluer positivement des conflits et des relations volcaniques.

Écoute-enfant 103

Ecoute-Enfant-103 est un numéro d’appel gratuit, accessible de 10h00 à 24h00, tous les jours et de n’importe où. Tu y seras écouté, soutenu et conseillé anonymement.

C’est un service qui répond aux enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés et se posent des questions. À n’importe quel moment de la journée ou de la soirée, si tu éprouves le besoin de parler, de te confier, parce que tu ne te sens pas bien, que tu t’interroges sur ce que tu vis ou que tu te sens dans une situation de danger, d’angoisse ou de crise… téléphone au 103, ne reste pas isolé !

Le numéro 103 est également à la disposition de toute personne qui s’inquiète ou s’interroge à propos d’elle-même ou, éventuellement, d’autrui lorsqu’un jeune est en cause.

Aide en Milieu Ouvert (AMO)

Ce service peut t’apporter une aide et un accompagnement quand tu as des difficultés à l’école, à la maison, avec les autres ou avec toi-même ! Ils peuvent intervenir partout où tu es (maison, école, quartiers, etc.).

Tout jeune de moins de 18 ans qui a besoin d’aide, de conseils ou d’écoute ou qui éprouve des difficultés peut faire appel à une AMO. Il en existe plus de 80 à Bruxelles et en Wallonie, qui offrent accueil, écoute, conseil, information, soutien dans tes projets, etc. L’aide accordée par une AMO est gratuite et anonyme.

Tu cherches une AMO en Wallonie ou à Bruxelles

Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ)

Un SAJ est un service qui, par ses conseils ou ses actions, propose une écoute et une aide aux jeunes jusque 18 ans. Un des objectifs du SAJ est de faire naitre, en collaboration avec le jeune et sa famille, une solution aux problèmes, en évitant tant que possible l’intervention de la justice. Mais leur mission principale est avant tout la protection des jeunes.

Ils interviennent pour différentes difficultés : décrochage scolaire, difficultés familiales, violence, problème de santé, dangers, etc. Il y existe un SAJ par arrondissement. Sur base volontaire, un jeune, sa famille ou encore un professionnel peut faire appel à ce service.

Fugue.be

À certains moments, les difficultés dans ton milieu de vie (maison, école…) sont si énormes que tu as envie de tout plaquer et de partir au loin ! Si tu ressens ce genre de sentiment ou si tu as (déjà) quitté la maison et que tu te demandes quelles possibilités s’offrent à toi, ce site est pour toi. On y parle de fugue : des informations, des conseils et des témoignages de jeunes t’y attendent.