J’ai besoin d’écoute… SOS je suis en « détresse » !

Être écouté est souvent le plus important des besoins, quand ça va bien et quand ça va mal ! Mais dans certaines situations, on a parfois l’impression d’être tout seul. Et pourtant, il existe beaucoup d’endroits, d’associations et de services qui traitent spécifiquement des difficultés. En voici quelques-unes…

Télé Accueil 107

Le 107 est un numéro de téléphone gratuit et anonyme, accessible jour et nuit, 365 jours par an. Quels que soient ton âge, tes problèmes, tes convictions, tu seras respecté dans ce que tu vis. Tu pourras simplement parler et être écouté, sortir de ta solitude, apaiser tes tensions… être entendu !

La confidentialité et l’anonymat de l’appelant comme de l’écoutant sont garantis. Au besoin, Télé-Accueil peut aussi t’informer et t’orienter vers les services spécifiques adéquats.

Numéro d’appel : 107

Discrimination

Qu’est-ce qu’une discrimination ? C’est quand on remarque une diff érence de traitement entre des personnes, à partir de critères particuliers. Bien entendu, discriminer est négatif et entraine des inégalités.

Quelles discriminations ? Nationalité, race, couleur de peau, origine, handicap, orientation sexuelle, conviction religieuse et philosophique, âge, etc.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le Centre interfédéral pour l’égalité des chances accueillent les victimes, les conseillent et enregistrent les signalements de cas de discrimination.

Dans certaines situations, ils peuvent mener des conciliations et, éventuellement, introduire une procédure en justice, toujours avec l’accord de la victime, en toute confi dentialité et gratuitement.

Alter-Visio

Alter-Visio est une organisation de jeunesse qui promeut l’égalité des chances des jeunes et plus particulièrement des jeunes LGBTQI (Lesbiens, gays, bisexuels, transgenres, queers et intersexués), face à des discriminations plus spécifiquement liées à l’homophobie et à la transphobie. Leur mission est de lutter par le développement d’activités ayant pour objectif de permettre une véritable inclusion des jeunes LGBTQI au sein de la société dans une dynamique citoyenne, responsable, active, critique et solidaire.