Je suis victime de violence ?

La violence, fort présente dans la société d’aujourd’hui, peut prendre énormément de formes : coups, blessures, vols, racket, agressions sexuelles, harcèlement, moqueries, etc.

Elle se retrouve aussi bien en famille qu’à l’école, dans la rue, entre amis, entre jeunes, et même entre adultes. La violence est tout sauf banale, il est donc primordial de réagir, que tu te sentes victime de violence ou que tu en sois témoin. Autour de toi, il y a certainement une personne de confiance vers qui te tourner.

Police

La police est accessible et à ton écoute. Elle est en première ligne pour répondre à tes questions et t’informer.

Tu peux également y porter plainte si tu as le sentiment d’être victime de racket, harcèlement, violence, agression sexuelle, etc. Tu peux le faire seul ou accompagné, que tu sois majeur ou mineur.

Tu peux te rendre au bureau de Police de ton choix.

En cas d’urgence : appelle le 101

Aide aux victimes

Le Bureau d’Assistance policière aux Victimes est disponible pour soutenir les victimes d’infractions et leurs proches en cas d’agressions, de harcèlement, de vols, de violences intrafamiliales…. Il s’agit d’un service gratuit qui intervient en cas d’urgence. Une permanence est assurée 24h/24 afin de venir en aide à ceux qui en ont besoin.

ViolenceS de couple

Tout n’est pas toujours rose quand on est en couple. Parfois, la violence peut apparaitre et l’amour vire alors au cauchemar ! Conflits, disputes, extrême jalousie, pouvoir et contrôle sur l’autre… tout ça peut devenir une forme de violence. Celle-ci peut être psychologique, verbale, physique, sexuelle, économique.

C’est une réalité, c’est pourquoi il faut réagir. Personne ne peut décider en ton nom et à ta place. Si tu es victime de violence ou que tu en as l’impression, que tu es témoin de violence dans ton entourage (amis, parents, etc.) ou que tu penses avoir un comportement violent, voici un numéro pour toi. Cette ligne d’écoute est gratuite et anonyme, aucune raison de t’isoler !

Connais-tu l’histoire de Marie et Fred ?

Agression sexuelle…

Aucune relation sexuelle ne doit exister sans le consentement des partenaires : personne ne peut décider pour toi ! Si tu es ou a été victime d’agression sexuelle, ne t’isole pas, parles-en ! Ce numéro propose une écoute attentive en toute confidentialité, ainsi que des espaces de consultations psychologiques, juridiques et sociales, accessibles aux victimes mais aussi à l’entourage de celles-ci.

Aide et écoute au 0800 98 100

Violences homophobes et transphobes

Ton orientation sexuelle ne concerne que toi et ne doit amener aucune forme de violence à ton égard.

Donc si tu as le sentiment de subir des comportements homophobes ou transphobes (harcèlement, discrimination, voire agression) ou si tu as besoin d’information, voici un numéro gratuit que tu peux contacter :

0800 12 800

http://www.ettoitescase.be