Sécurité sur internet

Ordinateurs, smartphones, tablettes, internet est partout ! Même si son emploi te parait très naturel, tout comme la vie réelle, le monde virtuel est régi par des lois et des règles. Sur la toile, toi aussi tu as des droits et des devoirs.

Les dangers d’internet

Il est important de se poser les bonnes questions a n d’agir avec intelligence : quelles informations veux-tu dévoiler? Dois-tu mentir sur ton identité pour avoir une meilleure réputation ? Est-il raisonnable d’envoyer des photos à connotation sexuelle ? Ajouter des inconnus à ton réseau social sans réfléchir ou poster des photos d’autres personnes sans leur consentement… Des questions importantes, car être derrière un écran ne doit
pas empêcher le respect des autres et de toi-même.

Sur le site de Child Focus, informe-toi sur les dangers et les éventuelles règles à suivre !

À noter que la toile est aussi le terrain où se diffusent toutes sortes d’idées et de propos, qui parfois sont mensongers, agressifs voire haineux. De cette manière, le racisme, les discriminations, la violence, le rejet et les fausses informations circulent. C’est pourquoi, il est important d’être vigilant et critique face à ce que l’on rencontre sur le net.

La vie privée sur internet

Une notion importante dans l’usage d’internet est le respect de la vie privée, la tienne et celle des autres. Il y a donc des comportements à adopter, plus d’infos sur JEDECIDE.be !

Le cyberharcèlement

Parmi les violences visibles sur internet, le cyberharcèlement est très présent auprès des jeunes. C’est un problème grave qu’il faut prendre au sérieux et qu’il ne faut surtout pas taire.

Si tu as l’impression d’être harcelé ou d’être témoin de harcèlement, voici un lien pour toi.

Suicide, mal dans ma tête, mal dans mon coeur

À un moment, toi ou un proche pourrait être amené à envisager le suicide comme étant la seule issue à une souffrance devenue insupportable. Le meilleur conseil est surtout de ne pas rester seul !

Le centre de prévention du suicide est un service qui propose une ligne téléphonique, accessible gratuitement 24h/24. C’est un espace privilégié d’écoute et de dialogue, il est ouvert aux personnes en crise et aux proches de ceux-ci. Le centre de prévention du suicide organise aussi des groupes de parole et de soutien.

Numéro : 0800/32.123

Pour être aidé lors de moments difficiles de la vie, n’hésite pas non plus à prendre contact avec les nombreux centres de guidance et de santé mentale existant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces services proposent une aide psychologique de proximité en Wallonie et à Bruxelles.

Radicalisation

Si tu as l’impression que des signes de radicalisation apparaissent chez un ami, un proche, un parent, tu te poses des questions, il existe des services d’aide. Pour une écoute, un conseil ou obtenir les coordonnées du service adéquat, tu peux appeler le numéro vert et anonyme de la Fédération Wallonie-Bruxelles : 0800/111 72.

Ils identifieront avec toi le service le plus proche de ton domicile susceptible répondre à tes questions ou de prendre en charge la situation. L’accueil téléphonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles est accessible les jours ouvrables de 8h à 18h.